Étudiant.e.s aux Cycles supérieurs, assistant.e.s/associé.e.s de recherche et post-doctorant.e.s 

Annabelle Couture-Guillet, Associé.e de recherche (2021-présent) 

Annabelle Couture-Guillet est associée de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne et l'environnement, où elle se concentre sur le potentiel des litiges anti-pipelines dans les salles d'audience et au-delà. Elle détient un B.A.Sc. en environnement et géographie de McGill et est actuellement dans sa deuxième année de droit. Elle s'intéresse à l'utilisation d'outils socio-juridiques pour accélérer une transition juste loin des combustibles fossiles, et à la manière dont les médias et les artistes racontent des histoires sur les crises climatiques. Elle est bénévole à la Clinique d'information juridique de McGill et a travaillé dans le passé sur l'analyse des médias à l'Institut national de recherche scientifique et au Centre de transformation sociale de Concordia.

Elise Mallette, Associé.e de recherche (2021-présent)

Elise Mallette est associée de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne et l'environnement, et ses travaux portent sur l'intersection du handicap et de la justice climatique. Elle entame sa quatrième et dernière année à la Faculté de droit de McGill. Elle est directrice du Yoga Club et du Plate Club et est membre de divers autres clubs. Elle a effectué un stage au Centre Québécois du droit de l'environnement (CQDE) et a fait du bénévolat à la Clinique d'information juridique de McGill (LICM). Avant son expérience à la faculté de droit, Elise a travaillé dans un cabinet d'avocats en droit immobilier, a enseigné l'anglais dans des écoles primaires en France, a travaillé avec des vétérans et a travaillé dans plusieurs fermes biologiques. Elle a obtenu son B.A. en études internationales et en français avec une concentration en identité socio-culturelle à l'Université du Mississippi. Elle est passionnée par la justice climatique et son impact sur tous les groupes marginalisés et a l'intention de poursuivre une carrière en luttant pour leurs droits.

Ellen Spannagel, Associé.e de recherche (2020-présent) 

Ellen Spannagel est associée de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne et l'environnement, où ses recherches portent sur l'intersection entre les droits LGBTQ, les vulnérabilités et l'adaptation dans le contexte de la justice climatique. Elle est candidate au BCL/JD à la Faculté de droit de McGill. Avant d'être étudiante en droit, elle a obtenu un diplôme en journalisme et sciences humaines à l'Université Carleton, où elle a mis son amour pour la narration au premier plan, produisant du contenu d'enquête sur des questions telles que la race, le genre et l'accessibilité dans la société. En tant qu'étudiante en droit, le travail communautaire d'Ellen se concentre sur les droits humains et la lutte contre la pauvreté. Elle est actuellement vice-présidente des affaires externes pour OutLaw et conseillère pour Project Genesis, un organisme montréalais qui aide les résidents à contrer les difficultés liées aux droits au logement et au bien-être en fournissant des informations juridiques.

Jean-Philippe Lemay, Associé.e de recherche (2020-présent)

Jean-Philippe Lemay est associé de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne et l'environnement et mène des recherches sur la relation entre les droits de la personne et l'adaptation au climat et le droit climatique comparé. Il détient un baccalauréat en relations internationales et droit international (Université du Québec à Montréal) et termine présentement sa troisième année au programme BCL/JD à la Faculté de droit de McGill. Il est rédacteur en chef du McGill Journal of Sustainable Development Law et termine un stage au Centre québécois du droit de l'environnement. Il collabore également avec le Centre de droit international du développement durable sur l'application des objectifs de développement durable dans la législation canadienne. Tout au long de ses études, il a également travaillé pour l'ONG new-yorkaise Shift Project sur la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme en association avec la Clinique internationale de défense des droits humains de l'UQAM (Université du Québec à Montréal).

Kassandra Neranjan, Associé.e de recherche (2020-présent)  

Kassandra Neranjan est associée de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne et l'environnement, où ses travaux actuels examinent les vulnérabilités et la résilience des femmes dans le contexte des changements climatiques. Kassandra est candidate au BCL/JD à la Faculté de droit de l'Université McGill, est rédactrice adjointe pour Inter Gentes : McGill Journal of International Law and Legal Pluralism et vice-présidente de la sensibilisation du collectif Women of Color. Kassandra est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en relations internationales, en études sur la paix, les conflits et la justice et en littérature française de l'Université de Toronto. Elle a passé son diplôme de premier cycle à terminer des recherches originales évaluant les obstacles et les meilleures pratiques de l'intégration du genre dans l'aide aux femmes et aux filles rohingyas dans les camps de réfugiés du Bangladesh. Elle approfondit maintenant ses connaissances en tant que chercheuse au Conseil de recherches pour le développement international. Kassandra est également une défenseure de la justice de genre abordant et parlant sur des sujets de féminisme intersectionnel aux niveaux local, national et international.

Katherine Lofts, Associé.e de recherche (2016-présent)

Katherine Lofts est associée de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne et l'environnement et mène des recherches sur les efforts mondiaux visant à établir des liens entre les droits de la personne et les changements climatiques. Elle a récemment complété un LLM sur les discours fondés sur les droits dans le régime climatique international sous la supervision de Sébastien. Elle a également collaboré avec Sébastien sur une gamme de projets et de publications liés à la participation du public à la gouvernance climatique, aux droits humains et au changement climatique, et aux approches critiques du droit international. Elle est titulaire du BCL, du LLB et du LLM. diplômes de la Faculté de droit de l'Université McGill, ainsi qu'une maîtrise en littérature anglaise (McGill) et un baccalauréat en anglais (avec distinction) (Université de Victoria). De plus, Katherine a effectué un stage en droit à la Cour fédérale du Canada et a occupé le poste de gestionnaire de programme pour le programme sur les changements climatiques du Centre de droit international du développement durable.

Sarah MacRae-Korobkov, Associé.e de recherche (2020-présent) 

Sarah MacRae-Korobkov est chercheuse associée à la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne et l'environnement et mène des recherches sur la relation entre les efforts visant à réduire les émissions de carbone d'origine forestière et la tenure forestière dans les pays en développement. Elle est présentement étudiante en troisième année au B.C.L./J.D. de McGill et détient un B.A. en géographie et histoire de l'art de l'Université McGill. Tout au long de ses études de premier cycle, Sarah s'est concentrée sur les systèmes d'information géographique; elle a contribué à plusieurs projets de cartographie sur le campus et à Montréal et a travaillé pour le gouvernement de l'Alberta en tant qu'étudiante d'été en géospatiale, développant des méthodes pour représenter géospatialement les politiques publiques. En tant qu'étudiante en droit, Sarah s'intéresse à la défense de l'environnement. L'été dernier, Sarah est retournée au gouvernement de l'Alberta pour un stage juridique au sein de l'équipe du droit de l'environnement.

Verity Thomson, Associé.e de recherche (2020-présent)

Verity Thomson est associée de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne et l'environnement. Ses recherches portent sur les liens entre la criminalité environnementale et les droits de l'homme et elle travaille en collaboration avec d'autres chercheurs pour coder et analyser dans quelle mesure les droits de l'homme sont respectés par les politiques d'adaptation au climat dans le monde. Avant de commencer ses études de droit, elle a travaillé à Environnement et Changement climatique Canada et a soutenu le directeur général de l'application des lois environnementales par le biais de recherches sur les mécanismes d'application des lois environnementales au Canada et dans le monde. En outre, elle a aidé la Directrice générale dans son rôle de représentante du Groupe de travail d'INTERPOL sur la criminalité liée à la pollution en aidant à organiser une conférence nord-américaine sur la criminalité liée à la pollution. Elle détient un BA (Hons) de l'Université de King's College et de l'Université Dalhousie en durabilité de l'environnement et en études de l'époque moderne. Pendant son séjour là-bas, elle a obtenu le certificat de leadership en développement durable RBC et a travaillé comme assistante de recherche au département de science politique pour examiner les dimensions environnementales et politiques d'un recours collectif intenté par des producteurs d'algues indonésiens à la suite d'un déversement de pétrole en Australie. Enfin, elle a une passion pour la politique et a travaillé au Parlement du Canada en tant que guide touristique et en tant que page législative à la Chambre d'assemblée de la Nouvelle-Écosse.

Ancien.ne.s Étudiant.e.s aux Cycles supérieurs, assistant.e.s/associé.e.s de recherche et post-doctorant.e.s 

Anna Côté, Associé.e de recherche (2017-2018)

Arielle Corobow, Associé.e de recherche (2016)

Audrey Mocle, Associé.e de recherche (2016-2019)

Bhreagh Ross, Associé.e de recherche (2020-2021)

Géraud de Lassus Saint-Geniès, SSHRC Post-Doctoral Scholar (2017-2019)

Gwenyth Wren, Associé.e de recherche (2018)

Jinnie Liu, Associé.e de recherche (2016-2017)

Julien Tremblay-Gravel, Associé.e de recherche (2017-2018)

Kathryn Hansen, Associé.e de recherche (2015-2017)

Larissa Parker, Associé.e de recherche (2019-2021) 

Ling Chen, DCL Candidate (2018-2021)

Michael W. Stone, Post-Doctoral Scholar (2019-2021)

Morgan McGinn, Associé.e de recherche (2019-2020) 

Nilani Ananthamoorthy, Associé.e de recherche (2019-2021)

Sara Andrade, Associé.e de recherche (2017)

Sarah-Maude Belleville-Chénard, DCL Candidate (2019-2021)

Semie Sama, Post-Doctoral Scholar (2019-2021)

Shannon Snow, Associé.e de recherche (2017-2019)

Similoluwa Ayoola, LLM Candidate (2019-2021)

Simone Cavanaugh, Associé.e de recherche (2017-2019)

Suzanne Zaccour, Associé.e de recherche (2015-2016)

Rosine Faucher, Associé.e de recherche (2016-2018)

Talia Ralph, Associé.e de recherche (2018-2019)

Yolanda Muñoz, Senior Research Associate (2020-2021)