csm__LER2135_7671c24dd8.jpg

Biographie

Sébastien Jodoin, Directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains, la santé et l’environnement.

Sébastien Jodoin est un Professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill et le titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les droits humains, la santé et l’environnement. Il est également un membre du Centre de McGill sur les droits humains et le pluralisme juridique et un membre associé du Bieler School of the Environment, du Max Bell School of Public Policy et du McGill Institute of Health and Social Policy. Ses recherches portent sur trois grands thèmes: la relation entre les droits humains et la crise climatique; le droit et la politique climatique transnational et comparé; et le rôle des droits des personnes handicapées dans la résolution des problèmes et défis complexes liés à l'environnement et à la santé. Il est le directeur fondateur du Disability-Inclusive Climate Action Research Programme, une initiative pionnière visant à générer, coproduire et partager des connaissances aux intersections du droit du handicap et de la justice climatique. Prof. Jodoin est l’auteur de Forest Preservation in a Changing Climate: REDD + and Indigenous and Community Rights in Indonesia and Tanzania (Cambridge University Press, 2017) et coéditeur du Routledge Handbook of Human Rights and Climate Governance (Routledge, 2018). Ses articles sont publiés par des revues académiques de premier plan en droit et en sciences sociales et sont cités par des organisations internationales, telles que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et le Haut-Commissariat aux droits de l'homme.

Prof. Jodoin est engagé dans plusieurs activités de service universitaire et public en lien avec ses champs d’intérêts. Il siège actuellement sur le comité aviseur de la revue Transnational Environmental Law et a précédement siégé sur le comité aviseur du Canadian Journal of Poverty Law. De 2014 à 2015, il a été le président de Génération d’idées, un groupe de réflexion qui favorise l'engagement civique des Québécois-es de 20 à 35 ans. Il est régulièrement sollicité pour agir comme consultant auprès de nombreuses organisations internationales et non-gouvernementales, dont le Climate Development Knowledge Network, le Climate Land Use Alliance, le Forum des Fédérations, l’Organisation internationale du droit du développement, le Programme des Nations Unies pour l'environnement, le Rights & Ressources Initiative et le World Future Council. De plus, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Clinique juridique Compass, du Centre québécois de droit de l’environnement, du Centre de droit international du développement durable et d’Environnement Jeunesse.

Prof. Jodoin détient un Ph.D. en études de l’environnement de l’Université Yale, un M.Phil. en relations internationales de l’Université de Cambridge, un LL.M. en droit international de la London School of Economics et un B.C.L. et LL.B. de l’Université McGill. Il s’est vu octroyé plusieurs honneurs et bourses, notamment le Transnational Environmental Law Fifth Anniversary Issue Prize, le Prix du chercheur public de l’année 2012 de l’École des études supérieures de l’Université Yale, une bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et une bourse en droit d’intérêt public de la Fondation du droit de l’Ontario. Avant de se joindre à l’Université McGill, il a travaillé à la section canadienne d’Amnistie internationale, aux Tribunaux pénaux internationaux des Nations Unies pour le Rwanda et l’Ex-Yougoslavie, au Centre de droit international du développement durable et au Centre canadien pour la justice internationale.